Au foot, comme au tango il vaut mieux serrer ses lacets. A l’instar de Sylvain Beauchamps et de Jean Delaval, qui se préparent pour jouer un match très disputé dans les pas du tango argentin. Du tacle à la saccada, du contrôle orienté à la barrida, les gestes de ces deux disciplines populaires du Rio de la Plata se rencontrent et se confondent. Dans cette création chorégraphique écrite pour deux hommes, l’ovale du stade se superpose à celui de la piste de danse accueillant « la milonga » (bal tango).
Deux amis de longue date regardent ensemble un match de foot après le travail… Devant le même écran certes, mais deux hymnes les séparent déjà. A l’issue de la rencontre, les deux supporters sous pression en viennent aux mains. Heureusement, un ballon surgit et renvoie les protagonistes au jeu, à l’enfance, au rêve.
Rêves de gloire, d’actions de buts incroyables, d’acclamations d’un stade chauffé à blanc, d’incarner des joueurs mythiques…
Rêves qui prennent corps dans l’écriture chorégraphique fondée sur les gestuelles contemporaines et tangueras.
Sur le plateau, la rivalité et la tendresse laissent transparaître l’amitié. Le tango impose l’écoute et la sensibilité inhérente à la danse à deux. Sa gestualité tour à tour sensuelle, brutale, théâtrale est utilisée pour servir le propos chorégraphique. Les codes sociaux habituels du milieu tanguero, comme ceux des danses en couple (l’homme guide et la femme suit) sont déconstruits, bousculés par l’histoire de la pièce pour mieux parler de l’amitié entre deux hommes. Le football lui, accessible à tous et fond culturel commun, vient questionner le patriotisme et au-delà le nationalisme. Ces deux mondes se rejoignent grâce à un univers sonore original composé de tangos, de commentaires de matchs connus et de musiques populaires. Grâce à une écriture contemporaine ces deux danseurs de la compagnie ÉQUIS feintent les rapports de force pour interroger ce qui fonde les relations. Cette pièce qui parle avant tout d’amitié veut mettre un petit pont aux stéréotypes de genre.
Interprètes et chorégraphes : Jean Delaval // Sylvain Beauchamps
Création sonore : Jean Delaval // Sylvain Beauchamps
Montage sonore : Jean Delaval
Regards extérieurs : Carmela Acuyo // Anna Martinella
Création 2016,
Suite à une idée des organisateurs du festival Le Printemps du tango.
Première de création le 9 juin 2016, Festival Le Printemps du tango – Mulhouse (68)
Voir le calendrier pour visionner les autres dates de la compagnie
Production : Compagnie ÉQUIS
Coproduction : Festival Le Printemps du tango – Mulhouse (68)
Remerciement accueil studio :
Centre National de la Danse – Lyon / Auvergne -Rhone Alpes (69)
Tango de Soie – Lyon (69)
Ateliers DMC-Motoco, Le Printemps du tango – Mulhouse (68)
Voici notre teaser de création, réalisé par Raving Deer : Serre bien tes lacets !
Crédit photo ® Raving Deer – Fanny Magot // ® Diego Riemer