La Cie ÉQUIS est initiée en 2013 par Sylvain Beauchamps et s’entoure de différents artistes pour élaborer des projets de créations interdisciplinaires. Ceux-ci se sont jusqu’alors essentiellement concentrés entre la danse contemporaine, le théâtre et le tango. Chaque projet est envisagé de manière collective avec une démarche de création le plus horizontale possible pour que chaque artiste puisse trouver sa place et s’emparer du propos.
« B333 » la première création danse-théâtre, de et par trois danseurs, explore les relations humaines, et plus précisément, les rôles que chaque individu porte et représente au travers d’un même groupe.
« Serre bien tes lacets ! » la deuxième création, pour deux danseurs hommes, revisite la relation d’amitié masculine au travers du foot et du tango, deux milieux qui portent les stigmates d’une certaine virilité.
Aujourd’hui, la compagnie engage sa troisième création « Tomber » pour quatre interprètes au plateau avec cinq artistes : Sacha Steurer (danseuse-autrice), Victoria Killijian (tanguera), Marie Beauchamps (chercheuse-écrivaine), Jean Delaval (batteur-danseur) et Sylvain Beauchamps (chorégraphe-danseur).
Ce projet amène de nouveaux enjeux de questionnements, comme la relation que nous portons au handicap ou la différence à l’autre et ainsi interroger notre rapport à une norme sociale qui s’impose
La compagnie est actuellement domiciliée aux CCO La Rayonne à Villeurbanne et majoritairement accueillit en résidence à Tango de Soie à Lyon.
